Direction la base de loisirs de St Quentin en Yvelines. Aujourd'hui, LGC Golf joue les huitièmes de finale du TIG 92, contre Chaville. Trois matches en simples, et deux doubles (greensome). Dans la voiture, je me plains encore une fois des courbatures de la veille. Le pire, c'est que mes 6 équipiers doivent être dans le même état, puisqu'eux aussi ont joué La Chouette hier. Fallait y penser avant...
Spectacle étonnant à l'arrivée au golf. Tout est blanc. Le givre a tout recouvert, plongeant le golf dans une atmosphère feutrée. Mais pas beaucoup de temps pour profiter du paysage (vous verrez quand même ci-après quelques belles photos), car à partir de là, tout va vite. Arrivée des joueurs, rapide échauffement (indispensable, il ne fait quand même que 2 degrés), briefing, distribution des cartes, et, shot-gun oblige, tout le monde se dirige vers son tee de départ.
Pour LGC Golf, les joueurs inscrits sur la feuille de match sont :
- Jean-Philippe Garciau - simple 1
- Frédérique Garciau - simple 2
- Philippe Rivart - simple 3
- Thomas et Philippe Vignon - double 1
- Pascal Labaude et Philippe Charbit - double 2
La compétition se joue en match-play net, avec formule greensome pour les doubles.
Le premier à rentrer au paddock sera Jean-Philippe. Victoire sans appel 6&5. Après 8 trous, il était déjà 5up, en ayant joué dans le par. Un début de partie en fanfare. Pour la suite, il se contente de gérer son avance, pour finalement serrer la main de son adversaire sur le green du 13.
LGC = 1, Chaville = 0.
Philippe Rivart est le second à regagner le club-house. Le challenge n'était pas évident : son adversaire était 15 d'index, Philippe 25. Les quelques coups qui lui étaient rendus n'ont pas suffit pour que Philippe gagne ce match. Il perd 2&1. Pourtant, l'exploit n'était pas loin : Philippe a été mené 6up, mais a réussi à recoller au score, avant de céder au 17e trou.
LGC = 1, Chaville = 1.
Au suivant ! Frédérique Garciau rejoint à son tour le club-house. L'expression affichée sur son visage ne trompe pas : elle est radieuse, elle a gagné 2&1 ! Et pourtant, là encore le match était compliqué. Son adversaire est 12 d'index (Fred est 16.8), et adhérente à St Quentin. Elle joue donc à domicile, sur un terrain qu'elle connaît par coeur. Fred, elle, a sa toute nouvelle arme secrète : elle putt désormais avec un grip inversé... depuis 2 jours seulement, mais ça marche ! Ca donne envie d'essayer.
LGC = 2, Chaville = 1.
La délivrance viendra de Thomas et Philippe. Victoire 4 et 3, mais dans la douleur, surtout pour Philippe qui se blesse dès le 3e trou. Il restera quand même sur le parcours, jouant quasiment à un bras, et obligeant Thomas à forcer son talent et jouer encore plus serré. Et ça marche ! Victoire 4 et 3.
LGC = 3, Chaville = 1
Le dernier match sera lui aussi remporté par LGC. Mais Pascal et Philippe devront batailler jusqu'au 18e trou pour rapporter notre dernier point. Un match incertain jusqu'au bout, ou les 2 équipes auront successivement mené jusqu'à 2up, pour finalement se retrouver square au départ du 18. Mais ce dernier trou sera fatal à nos adversaires, et notre équipe se qualifie donc sur le score de 4/1 pour jouer les quarts de finale à Béthemont le 26 novembre.